Admin Admin
Messages : 734 Points : 15099 Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 40 Localisation : Jodoigne
| Sujet: La Nasa confirme la présence d'eau ... Lun 26 Sep - 21:56 | |
| La Nasa confirme la présence d'eau sur Europe, une lune de Jupiter La Nasa confirme la présence de geysers sur Europe. Avec Mars, la lune de Jupiter, est l'un des deux corps célestes les plus susceptibles d'accueillir la vie. La Nasa a donné lundi soir "de nouvelles preuves" de la présence geysers d'eau ejectés à la surface d'Europe, une des quatre lunes de Jupiter. Et ceci, grâce à des images du télescope Hubble. Les "observations indiquent la présence" d'un océan d'eau liquide en dessous de kilomètres de glace. "C'est important, remarque un scientifique de la Nasa, car si ces geysers émergent d'Europe, cela signifie que nous pourrions explorer cet océan, à la recherche d'éléments chimiques organiques ou des traces de vie, sans devoir creuser dans la glace, et ces kilomètres de glace, dont on ne connaît pas l'épaisseur exacte". Pour l'astrophysicienne Yaël Nazé, astrophysicienne à l'ULg, l'annonce n'est pas révolutionnaire, car des geysers avaient déjà observés en 2012, et ceci n'est donc que leur confirmation. Cependant, comme l'a rappelé la Nasa, Europe est, pour la science une cible passionnante en matière astrobiologique. Voici deux scénarios de la façon dont les geysers pourraient être expulsés à la surface: Malgré qu'elle soit très éloignée du Soleil, Europe est en effet, avec Mars, l'un des corps célestes du système solaire les plus susceptibles d'abriter la vie. Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique à la Nasa l'a souligné ce lundi soir : "depuis longtemps, l'humanité se demande s'il y a de la vie ailleurs que sur Terre. Et heureusement, on vit une époque où on a les outils pour étudier cette question scientifiquement, notamment le télescope. Sur Terre, il y a la vie où on trouve de l'eau, de l'énergie (NDLR : ici, elle n'est pas créée par le Soleil mais par les marées entraînées par Jupiter et ses autres lunes) et des nutriments. Donc, on a de l'intérêt pour tous les endroits où on on peut trouver ces caractéristiques. Et Europe pourrait être une de ces places. Ces résultats augmentent notre confiance de pouvoir trouver de l'eau et d'autres matériaux. Au lieu d'être profond sous la surface, ils pourraient être disponibles pour nous, à la surface, sans devoir atterir et creuser." Dans les années 2020, la Nasa compte envoyer un robot doté d'une série d'instruments, à proximité de la lune Europe.
Ils sont quatre spécialistes à avoir pris la parole durant une conférence de presse disponible sur le site de la Nasa pour exposer leurs indices sur la présence de "panaches d'eau", mais aussi d'un océan souterrain sur Europe, une lune de la planète Jupiter.
L'ensemble de ces indices a été collecté par le satellite Hubble.
Les panaches d'eau que les scientifiques croient avoir découverts s'élèvent à 200 kilomètres au-dessus de la surface. Europe posséderait un énorme océan qui, au total, contient deux fois plus d'eau que tous les océans terrestres réunis. Cet océan serait protégé par une couche de glace extrêmement froide et solide, dont l'épaisseur reste inconnue. Lien direct de la page. | |
|