Protéger vous les yeux au risque de subir de graves séquelles ophtalmologique
La dernière éclipse total en Belgique a eu lieu en 1999 et le prochaine visible est prévue en 2142.
Entre temps, profitons de l'éclipse partielle du 20 qui promet 80 % d'obscurité.
Vous vous en souvenez ?
La dernière éclipse total vécue en Belgique a eu lieu le 11 août 199.
Et avant cette date on doit remonter à 1433.
Pour rappel, ce phénomène se produit lorsque la lune se place devant le soleil, uniquement quand ces deux astres sont en conjonction par rapport à la terre.
Le 20 mars prochain, nous pourrons profiter en Belgique d'une éclipse partielle ( quand même 80 %)
mais les personnes qui se trouvent sur les îles de l'océan Atlantique entre l'Ecosse et l'Islande pourront la voir totalement.
A Bruxelles, dans le Brabant Wallon et la région namuroise l'éclipse commencera le matin à 09h27 et se terminera à 11h45.
L'apogée sera atteint aux alentours de 10h34 avec 80 % de la surface du soleil recouvert, ce qui est déja beaucoup.
Dans le Hainaut, la province du Luxembourg et la région liégeoise, le phénomène sera décalé une minute plus tôt.
Si la météo le permet, nous pourrons apercevoir le disque solaire dans la pénombre ( S'il fait grand soleil cela paraîtra bizarre car on n'aura plus droit qu'a 20 % de luminosité.
PROTEGER VOUS LES YEUX
Le phénomène durera deux et quart
Il sera intéressant de regarder le soleil toutes les 15 minutes pour voir l'évolution.
Il faut être prudent et ne jamais regarder le soleil sans porter une protection appropriée , au risque de devenir aveugle.
Les lunette de soleil ne sont pas une une solution ni même un négatif de photo ou un CD
SOLUTION DE FABRICATION
Bricoler sois même sa protection avec une boite en carton pour voir l'image du soleil projetée à l'intérieur grâce à un minuscule trou.
Le 20 mars, la production photovoltaïque des centrales solaires - soit 10 % de la consommation de l'Europe - pourrait faire défaut.
Pour le réseau électrique européen, la date du 20 mars 2015 est entourée en rouge depuis plusieurs mois. Vendredi, de 9 heures à midi, une éclipse solaire traversera l'Europe, du Portugal à la Finlande, avec une étape en France entre 9 h 10 et 11 h 50. En fonction du degré d'ensoleillement, ce sont quelque 35.000 mégawatts (MW) solaires qui risquent de disparaître brutalement en Europe. Le volume est conséquent: cela représente 10% de la consommation européenne, soit l'équivalent aussi de quarante réacteurs nucléaires. Si rien n'est entrepris, la menace sur l'alimentation du Vieux Continent est réelle. Rien qu'en France, il faut se préparer à pallier la perte, potentielle, de 2000 MW.
Pour gérer un phénomène qui s'apparente à un coucher et un lever de soleil 4 à 6 fois plus rapide, un plan d'action européen a été mis en place par les gestionnaires de réseaux de toute l'Europe. Chaque pays a tout d'abord prévu d'augmenter ses réserves habituelles de production électrique, destinées habituellement à corriger les petits écarts entre production et consommation. «Les nôtres seront augmentés de 50 %», indique la dirigeante. Les centrales hydroélectriques, «capables d'être démarrées en un quart d'heure», seront aussi mobilisées, pour compenser les variations en France, et potentiellement ailleurs en Europe. A contrario, les centrales thermiques qui requièrent près de trente minutes pour démarrer se révèlent inappropriées pour un phénomène fugace comme une éclipse solaire.
Si ces réserves supplémentaires ne sont pas suffisantes, des actions de délestage pourraient alors avoir lieu: «Il s'agirait, de manière coordonnée en amont, de suspendre momentanément l'alimentation de quelques clients pour rétablir l'équilibre production/consommation nécessaire au fonctionnement du système électrique. Nous n'en sommes pas là.» Ce n'est pas la première fois que l'Europe électrique affronte une éclipse du soleil: la dernière fois, en août 1999, aucune incidence n'avait été enregistrée sur le réseau. À cela, une bonne raison: la puissance solaire installée était cent fois moins importante qu'aujourd'hui. Ce jour-là, comble du paradoxe, la consommation d'électricité avait même baissé pendant l'éclipse, les consommateurs ayant soudain quitté leurs occupations pour admirer le phénomène!
PLUS D INFORMATIONS ICI
Voici photo prise en quelques secondes