Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne

Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne

Meteo-Brabant Wallon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Portugal et l’Espagne face à Leslie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 734
Points : 14472
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 40
Localisation : Jodoigne

Le Portugal et l’Espagne face à Leslie Empty
MessageSujet: Le Portugal et l’Espagne face à Leslie   Le Portugal et l’Espagne face à Leslie EmptyDim 14 Oct - 0:14



Le Portugal et l’Espagne face à Leslie, rare ouragan « zombie »


Selon les registres météorologiques, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l’océan Atlantique. Leslie serait le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842


Le Portugal et l’Espagne face à Leslie Bbokvy10


De fortes bourrasques ont commencé a souffler samedi 13 octobre soir au Portugal, à l’approche de l’ouragan Leslie. Le pays a été placé en alerte rouge alors que le phénomène météorologique menace d’être le plus puissant à frapper la zone depuis 1842.

Ouragan qualifié par les experts de « zombie », car il errait au-dessus des eaux de l’océan Atlantique depuis le 23 septembre, Leslie a mis le cap sur la péninsule ibérique. Il devait toucher terre dans la région de Lisbonne dans la nuit de samedi à dimanche, passant alors à la catégorie de « tempête post-tropicale ».
« Le système météorologique a perdu en intensité mais il a gagné en vitesse.

Il va donc arriver un peu plus tôt que prévu et un peu plus au nord de Lisbonne que prévu », a déclaré le commandant de la protection civile Luis Belo Costa, lors d’un point presse à 20 heures. La trajectoire exacte de Leslie restait toutefois incertaine en raison notamment d’une autre tempête qui s’approchait de la région, venue du Nord.

« Des heures exigeantes »

En prévision de vents violents et de fortes pluies, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h, treize des dix-huit districts du territoire continental portugais ont été placés en alerte rouge.

La protection civile a recommandé à la population de s’éloigner des zones côtières et d’éviter de quitter son domicile.

La nuit de samedi à dimanche est la période la plus critique, a souligné le commandant Belo Costa en mettant en garde contre le risque d’inondations, de chute d’arbres et de dégâts aux réseaux d’énergie et de télécommunications.

L’autorité maritime a conseillé aux pêcheurs qui se trouvaient en mer de rejoindre le port le plus proche et la compagnie aérienne TAP Portugal a annulé sept vols au départ ou l’arrivée de Lisbonne.

« Nous nous attendons à vivre une nuit très compliquée surtout à cause du vent, qui va augmenter de façon très forte et très rapide. C’est quelque chose à laquelle nous ne sommes pas habitués », a prévenu le capitaine du port de Setubal, Nicholson Lavrador, à la chaîne de télévision publique RTP.

« Nous ne savons pas quel sera l’impact réel et concret, donc nous prônons la prudence », a déclaré aux médias le maire de Lisbonne, Fernando Medina, en disant s’attendre lui aussi à vivre « des heures exigeantes ».

Avant la tombée de la nuit, la mer avait commencé à se déchaîner sur les plages situées au sud de la capitale.

Cinq ouragans


Selon les registres météorologiques cités par les experts, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l’océan Atlantique et Leslie serait le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842.

Au cours de ces 176 dernières années, seul Vince a touché terre en péninsule ibérique, dans le sud de l’Espagne, en 2005.

En octobre 2017, les vents violents et la vague de chaleur amenés par l’ouragan Ophelia, passé au large du Portugal et de la région espagnole de Galice, avaient attisé des feux de forêt qui ont fait une quarantaine de morts.

Ophelia avait ensuite touché terre en Irlande sous forme de tempête post-tropicale, tuant trois personnes.

Selon un communiqué émis samedi par l’agence météorologique espagnole Aemet, Leslie arrivera en Espagne dimanche au petit matin, pouvant provoquer des rafales de vent de 100 km/h dans l’ouest du pays.

« On attend des tempêtes dans le Sud et à l’Est qui pourraient être très fortes localement », a précisé la protection civile.

L’Espagne vient d’être très sévèrement touchée par de fortes précipitations à Majorque, où 12 personnes sont mortes dans des inondations mardi.

Revenir en haut Aller en bas
http://artbertrand1.e-monsite.com
 
Le Portugal et l’Espagne face à Leslie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Les niveaux de tempêtes :: Tempête-
Sauter vers: