Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne

Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne

Meteo-Brabant Wallon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le réchauffement climatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 734
Points : 14514
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 40
Localisation : Jodoigne

Le réchauffement climatique  Empty
MessageSujet: Le réchauffement climatique    Le réchauffement climatique  EmptyJeu 29 Oct - 6:36

Le réchauffement climatique pourrait bientôt rendre le Golfe persique inhabitable


Le réchauffement climatique  N-rech10


CLIMAT - Une fournaise inhabitable pour l'Homme. En résumé, c'est ce que pourrait devenir une bonne partie du Golfe persique d'ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique, à en croire une étude publiée lundi 26 octobre dans la revue Nature Climate Change. Au programme, des étés à 45°C de moyenne et des pics de chaleur humide proches de 80°C.

Comme l'écrivent les auteurs, le corps humain est capable de s'adapter à des températures extrêmes, notamment grâce à la transpiration. Mais pour cela, il faut que la température de condensation, qui combine la température et l'humidité, "reste sous un seuil de 35°C". Or, selon leurs simulations climatiques, "des pics de température humide dans la région [...] vont probablement frôler et dépasser ce seuil".


L'habitabilité de la région en question


Le Golfe persique, qui comprend l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Irak, l'Iran ou le Qatar, est déjà l'un des lieux les plus chauds au monde. C'est là que les températures et indices de chaleur (qui prennent en compte l'humidité) les plus élevés ont été recensés. 74°C ont ainsi été atteints en Iran en août dernier, même s'il ne s'agit pas d'un record homologué, explique le Washington Post.

Si les émissions de gaz à effet de serre restent sur leur trajectoire actuelle, les chercheurs craignent des dépassements de ce seuil qui "définit la limite de la capacité de survie pour un homme en bonne forme dans un milieu extérieur bien ventilé". Des dépassements qui toucheraient de grandes villes comme Abou Dhabi, Doha, Dubaï, Dhahran et Bandar Abbas et pourraient menacer les personnes âgées et vulnérables.

Si le réchauffement n'est pas réduit de manière importante, l'habitabilité de ces régions pour l'homme "pourrait à l'avenir être gravement impactée", estiment les auteurs de l'étude, qui soulignent que "la survie en extérieur d'individus mêmes jeunes et en bonne santé est sérieusement menacée".


Les conditions d'un sauna


Ces vagues de chaleur et d'humidité pourraient être "si sévères qu'être simplement dehors pendant quelques heures serait fatal", résume le New York Times. Seraient alors en danger tous ceux qui ne disposent pas de l'air conditionné, c'est à dire les pauvres, mais aussi les personnes travaillant dans l'agriculture et la construction.

"D'ici à quelques années", ces vagues de chaleur pourraient déjà "avoir un impact important sur les rituels du Hadj", à La Mecque, au cours duquel des millions de pèlerins musulmans prient dehors. Ces rituels "vont probablement devenir dangereux", en particulier pour la santé des pèlerins les plus âgés, lorsque le pèlerinage a lieu en été, selon les chercheurs.

Selon le NYT, des études précédentes avaient déjà anticipé cette menace, mais estimaient que des conditions rendant inhabitable une partie du Golfe persique ne seraient atteintes que d'ici 200 ans, et non pas dès la fin du XXI siècle. De plus, cette nouvelle étude se focalise sur la combinaison de la chaleur et de l'humidité, comparant les vagues de chaleur humide à venir à l'effet d'un sauna.


La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, estiment le dernier rapport du Giec.


Le réchauffement climatique  Slide_10


La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans. Ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050.


Le réchauffement climatique  Slide_11


La trajectoire actuelle prévoit entre +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.

Dans son nouveau rapport, le Giec confirme avec 95% de certitude le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement.


Le réchauffement climatique  Slide_12


LA biodiversité devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle.


Le réchauffement climatique  Slide_13


Les événements météorologiques extrêmes (inondations, tornades, canicule)devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement. Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012.


Le réchauffement climatique  Slide_14


La fonte de la banquise arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné.


Le réchauffement climatique  Slide_15


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
http://artbertrand1.e-monsite.com
 
Le réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 2ième réchauffement stratosphérique (RSS²) a été observé avec le maximum atteint le 6 janvier 2019.
» Vortex et réchauffement climatique: il fera plus chaud au pôle Nord qu'en Belgique les prochains jours
» Réchauffement planétaire:
» 15 indicateurs du changement climatique
» La découverte climatique de Zeller-Nikolov pourrait bouleverser le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Observations :: Observations météorologique-
Sauter vers: